Musulmans
Soyez le bienvenu Invité, s'inscrire ne prend que 30 secondes, vous pourrez ainsi participer et vous détendre dans une bonne ambiance in chaa Allah !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sanafi
Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2015

Les Berbères seraient-ils réellement les autochtones ?

le Ven 24 Juil 2015, 21:53
A travers tout le net se trouve diverses propagandes et une particulièrement récurante, celle de des autochtones de l'Algérie. Les berbères se prétendent autochtones et n'hésitent pas à chasser les Algériens qui sont Arabes de leur propre pays...
Paul Marie Atgier a fait une recherche sur les premiers habitants de l'Afrique du Nord et les Maures et le glissement de sens et d'ethnie au cours des siècles.

L'Afrique est un continent noir et le Nord était peuplé par des Noirs, les berbères l'ont envahi vers l'an deux. Selon l'Inalco, ils venaient du Yémen et de Syrie.

Je vais poster quelques passages de Atgier et les différents sens du terme "Maures".
avatar
Sanafi
Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2015

Re: Les Berbères seraient-ils réellement les autochtones ?

le Ven 24 Juil 2015, 21:58
Maure (ou More) du grec Mauros et du latin Maurus, se dit des populations négroïdes peuplant anciennement le Maghreb et le Sahara, auxquelles se sont mêlées, par voie de conquête, à partir de l’âge de bronze (2e millénaire avant J.C.) des populations berbères, elles mêmes envahies au 7e siècle après J.C. par des »arabes » (populations venues du Proche-Orient avec la diffusion de l’Islam). a écrit:
avatar
Sanafi
Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2015

Re: Les Berbères seraient-ils réellement les autochtones ?

le Ven 24 Juil 2015, 22:04
http://www.une-autre-histoire.org/maures2/



Paul Atgier « Les Maures d’Afrique » in Bulletin et mémoires de la société d’anthropologie de Paris (1903).
L’arrivée des berbères, puis des arabes, rend parfois ambigu le terme de « maure », par lequel on désigne aussi des populations maghrébines à la peau claire.
Quoi qu’il en soit, l’ensemble des populations du Maghreb se métissèrent, à partir de la souche négroïde initiale, et les « maures » – dans toutes les acceptions du terme – sont des Afro-descendants.
Contenu sponsorisé

Re: Les Berbères seraient-ils réellement les autochtones ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum