Musulmans
Soyez le bienvenu Invité, s'inscrire ne prend que 30 secondes, vous pourrez ainsi participer et vous détendre dans une bonne ambiance in chaa Allah !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Asmara

Du punique à l'Arabe maghrébin

le Dim 24 Avr 2016, 19:10
http://gerflint.fr/Base/Tunisie1/elimam.pdf

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fgerflint.fr%2FBase%2FTunisie1%2Felimam.pdf

DDans ces temps reculés (période allant du VIII  e av. J.-C. au IIe ap. J.-C.), on y construisait déjà des habitations de plusieurs éétages ! Bien
que l’estimation paraisse exagérée, Strabon lui a attribué pas moins de 700
000 habitants. Outre les constructions navales et la logistique portuaire où ils
excellaient, les Puniques étaient réputés pour leur travail du fer, du cuivre, du
bronze et des métaux précieux.
Une telle civilisation ne pouvait pas ne pas voir l’influence de sa langue rayonner
au-delà de la cité-Etat
. Certains (comme Ch. A. Julien) pensent que la survie
de la langue punique n’aurait pas dépassé le III
e
ap. J.-C. D’autres (comme S.
Gsell) pensent plutôt que cette influence linguistique aurait même favorisé
l’expansion de l’arabe au Maghreb

Je ne sais pas pourquoi le texte apparait ainsi (ça doit être pour éviter les copier coller).

Là, nous avons une civilisation punique au Nord de l'Afrique, où sont les Berbères et en particulier les Kabyles ?

De -8 av. JC jusqu'au 3e s. après JC.

Cette
langue qui a fait la gloire de Carthage et que le prince numide, Massinissa,
pratiquait en toutes circonstances, a été bien vivace avant l’arrivée de l’Islam
en terre du Maghreb – jusqu’au V
ème
siècle, elle était bel et bien attestée comme
« néo-punique
». L’arrivée de cette sorte de «
islamo-arabophonie
», langue
sémitique également, va favoriser un processus d’individuation linguistique qui,
au IX ème siècle, esquissera cette forme, encore vivace, qu’est le maghribi.

Selon cet article Massinissa parlait punique et non Berbère. Je crois que cela clôt tout débat.
Asmara

Re: Du punique à l'Arabe maghrébin

le Dim 24 Avr 2016, 19:12
En réalité l'article est contre la langue Arabe et veut déclassifier le dialecte, algérien, marocain, tunisien, comme dialecte arabe.
Malheureusement dès qu'on commence à le lire, c'est les Berbères qui disparaissent et d'autres civilisation qui apparaissent.
Asmara

le Lun 25 Avr 2016, 19:45
Si Massinissa parlait punique, ou est cette langue Tamazight ?

En réalité et en fait un petit résumé, le peuple berbère existe bien mais n'a jamais eu un état fédéré, je ne sais pas s'il fait partie des différentes ethnies Arabes ou si c'est un peuple à part comme les Perses, les Turcs, etc. Les berbères, on n'arrive pas non plus à distinguer l'ethnie de la langue.

Si je prends à titre d'exemple les Twaregs c'est des berbères mais je crois qu'il y a un brassage avec le Mali. Il y a eu aussi une dynastie de Berbère au Sénégal parlant Berbère et c'était des noirs.

D'anciens livres disent que les Kabyles sont des Arabes berbérisés, etc.

Il faut faire une recherche sérieuse et prendre qui vous êtes réellement, c'est tout.

Yala 'alaa elhaqiqa... Voilà maintenant que Mr Mhenni nous sort que 50 % des noms de familles berbères sont juifs... Où allez-vous comme ça et surtout pourquoi mentez-vous sur vos origines ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant